Le Bois Énergie

Le bois, une energie d’avenir

En France, la forêt recouvre prêt de 31% du territoire, ce qui en fait le 4ème pays le plus boisé d’Europe. Son exploitation est destinée à produire du bois d’oeuvre, du bois d’industrie et du bois énergie. Le volume de bois de forêt augmente chaque année puisque les quantité récoltés sont inférieurs à son accroissement naturels.

Une énergie renouvelable et écologique

Comparée aux énergies fossiles, la durée de reconstitution du bois est infiniment plus rapide (quelques années contre plusieurs millions voire centaines de millions d’années pour le pétrole).
Le CO2 émis pendant la combustion, dans un poêle à bois par exemple, sera absorbé par les arbres lors de leur croissance, par photosynthèse.
De plus le CO2 émis par le bois lors de sa combustion est équivalent à celui qu’il aurait dégagé lors de sa décomposition en forêt. On estime dès lors que son bilan carbone est neutre, d’autant qu’il est en général produit et extrait localement, son transport n’ayant qu’un impact relatif.

 

Comment choisir ses bûches de bois ?

Privilégiez les essences de bois à fort pouvoir calorifique

Les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l’orme, le robinier ou le frêne sont les bois les plus efficaces car ils ont un meilleur rendement et une combustion lente.

Utilisez du bois sec

Le taux d’humdité du bois de chauffage ne doit pas dépasser 20% d’humidité. Au-delà, les émissions de polluants augmentent et le rendement diminue. Vous devez donc faire sécher votre combustible avant utilisation.
> Le taux d’humidité doit être présent sur la facture.

Les certifications

Il est fortement conseillé d’acheter des bûches avec au moins une normes suivantes (Le label NF vous garantie notemment le respect du taux d’humidité) :

Vous avez un projet de chauffage au bois ?

Poêles, inserts, cheminées, il existe aujourd’hui des appareils avec des hauts rendements allant jusqu’a 80% et qui émettent une faible quantité de polluant dans l’air.
Ces performances résultent des innovations technologiques telle que la double combustion qui permet de brûler les fumées issues de la première combustion du bois dans le foyer.

Tous les poêles à bois de la gamme Pil’Poêle possèdent une double combustion. Les appareils de la gamme sont garanties pendant 7 ans (pièces, main d’oeuvre déplacement. Ils sont sélectionnées pour leur haute performance ce qui vous assure l’éligibilté aux aides d’état.

Solutions de chauffage au bois énergie
Les Poêles à granulés Pil'Poêle sont certifiés et garantis - RGE, garantie 7, Flamme verte, RT 2012 ett éligibles à MaPrimeRénov